Contactez-nous

3936 boul. Sir-Wilfrid-Laurier St-Hubert
(Arrondissement de Longueuil)
Québec  
J3Y 6T1

450-486-9686


sspbarbellclub@gmail.com

Termes & conditions

Crédit photo : M-A Ross Photography

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • YouTube - White Circle

©2015-2017 SSP Barbell Club

Les différents types de force

 

Depuis toujours la force fascine les gens de tous les milieux, mais savons-nous ce qu’est la force vraiment ? Louis Cyr a su populariser ce sport grâce à une génétique phénoménale, certains vont dire ! Certainement ! Détermination ? Évidemment ! Et de nos jours, d’autres vont mentionner : stéroïdes ! Possiblement ! Peu importe ce qui se dit dans les coulisses, beaucoup de gens sont forts et le démontrent bien lors de compétition tels que le powerlifting, d’hommes forts ou en haltérophilie.

 

Pour bien comprendre la force, il est primordial de la définir. Beaucoup de spécialistes ont une définition technique de la force et c’est un fait établi qui est non-négociable. Voici la plus connue qui est celle de Zatsiorsky et de Newton :

 

Selon Newton la définition de la force est simple :  Simplement l’habileté d’un sujet à générer de la force pour vaincre l’inertie ou encore une charge. 

 

Pour tous, la force peut se définir comme suit : lever ou transporter un objet le plus lourd possible pour un nombre de répétitions ou une distance, ceci est très de base, mais vulgarise bien ce que qu’est la force.  Saviez-vous qu’il y plusieurs types de force ? Treize (13) au total et souvent à la grande surprise de bien des gens. Ils pensent qu’à un seul type de force soit la force relative.

 

Voici une brève description de huit (8) types de force qui existent.

 

1 - FORCE RELATIVE

 

Il s’agit de la force maximale qu’un individu peut générer par rapport à son poids corporel sans avoir de limite de temps pour compléter la levée.

 

2 - FORCE ENDURANCE

 

Le niveau de tolérance d’un individu à maintenir un seuil de performance pour une longue durée.

 

3 - FORCE EXPLOSIVE

 

La capacité à développer un saut vertical.

 

4 ­- FORCE DE DÉPART

 

La capacité d’un individu à générer le plus de force possible au début d’une contraction musculaire.

 

5 - VITESSE FORCE

 

L’habileté du système neuromusculaire à produire le plus de force possible dans un délai le plus court possible.

 

6 - FORCE MAXIMALE

 

La force maximale que le système neuromusculaire est capable de générer lors d’une contraction volontaire sans rapport avec le temps.

 

7 - FORCE ABSOLUE

 

La force maximale qu’un individu peut générer sans rapport au poids corporel ni au temps.

 

8 - FORCE LIMITE

 

Contraction maximale de la part du système neuromusculaire pour une seule levé volontaire sans limite de temps

 

Comme vous pouvez voir les définitions se ressemblent tous, mais possèdent tous une spécificité et qui doivent être pris en considération. Par exemple, un athlète peut posséder une bonne force relative, mais peut avoir beaucoup de difficulté à décoller la barre du sol donc ce dernier manque de force de départ. Un autre athlète peut manquer de vitesse au départ, mais une fois le mouvement entamé, il prend beaucoup de vitesse. Ce dernier manque alors de force vitesse.

 

La force est un tout. Il s’agit de bien analyser et de travailler le maillon faible. C’est le point de départ pour devenir fort. Bien sûr, il y a beaucoup d’autre facteurs tels que la coordination musculaire intra et extra musculaire, la masse musculaire, la technique, le nombre de sollicitation par semaine, l’équipement et finalement, l’entraînement des paramètres de base de la force.

 

La force est un paramètre de l’entraînement souvent oubliée qui sert beaucoup au développement des athlètes. Elle est peu utilisée par les entraîneurs souvent par manque de connaissance et aussi par peur de rendre leur sujet lent. Ceci est un mythe, car la vitesse passe par la force et vice versa. Il y beaucoup de programme de force disponible. Il s’agit de savoir lequel est bon pour vous. Il est impératif de ne jamais entamé un programme par vous-même sans avoir discuter au préalable a un entraîneur qui se spécialise dans la force.

 

Finalement, la force est un allié dans le gain de tout sportif. Une bonne programmation et une bonne compréhension est la clef du succès. Un bon coach de force est celui qui a testé différentes techniques et connais les différentes approches, il est important de travailler la force dans le but de maximiser les résultats et de bien comprendre les effets de la force.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents

September 29, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload