Contactez-nous

3936 boul. Sir-Wilfrid-Laurier St-Hubert
(Arrondissement de Longueuil)
Québec  
J3Y 6T1

450-486-9686


sspbarbellclub@gmail.com

Termes & conditions

Crédit photo : M-A Ross Photography

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • YouTube - White Circle

©2015-2017 SSP Barbell Club

La remise en forme par les entraînements d’homme fort

La belle saison tire à sa fin !  Les camps de hockey sont terminés, les joueurs ont regagnés leur équipe respective et c’est la rentrée scolaire.  C’est aussi la  saison forte pour les centres de conditionnement physique. Les clients réguliers, c’est à dire ceux qui ne s’entraînent pas pour un sport spécifique, désirent se remettre en forme après avoir passé un été où ils ont délaissés un peu plus le gym et ont profité quand même de bons repas copieux.

 

Chez la clientèle corporative, le désir de se remettre en forme est très fort et quasi-obligatoire pour certains. Les blessures sont souvent présentes après la belle saison et peuvent ralentir la progression. Avant d’entreprendre un programme de type homme fort, je vous suggère fortement de faire de réhabilitation, car le but est de régler les problèmes dans les plus brefs délais. Par la suite, vous n’avez qu’à établir des objectifs spécifiques avec votre entraîneur certifié, puis vous pouvez passer à l’action.

 

Tous veulent des résultats rapides, car nous vivons dans une société exigeante et ce, depuis plusieurs années. Le focus du service devient alors de donner rapidement les résultats pour fidéliser sa clientèle. Nous avons testé plusieurs techniques dans le but de rendre les résultats aux clients dans un délai raisonnable. Ce sont les entraînements d’homme fort modifiés qui se sont avérés le plus efficace. « Pour quelle raison? » me direz-vous. La réponse est simple et se résume en un seul mot: INTENSITÉ! Or, ce n’est pas un secret : Il faut travailler pour obtenir des résultats significatifs. Par contre, certains gens ont tendances à trouver des excuses pour ne pas bouger ou pour éviter de faire exactement ce qui est recommandé, c’est-à-dire : s’activer !  Chacun des clients d’un entraîneur certifié doit en être informé et ce, dans l’objectif d’obtenir les résultats escomptés. Prenons l’exemple d’un homme qui fait l’achat d’une nouvelle voiture, une Porsche, cet homme s’attendra donc à ce que cette voiture soit performante selon le prix qu’il l’aura payée. Pour débuter un programme d’entraînement, il faut commencer par la base puis progressivement modifier le programme. Généralement, les entraînements se font à raison de trois (3) fois par semaine en homme fort modifié (idéalement à l’extérieur) puis une (1) fois par semaine en salle. Lorsque nous accompagnons le programme avec un suivi en Poliquin® Biosignature Modulation, les résultats sont souvent très satisfaisant d’autant plus que ceux-ci deviennent visible en quatre (4) semaines, si les directives données sont suivies à la lettre.  

 

Les séances d’entraînement durent généralement de quarante-cinq (45) à soixante (60) minutes. Toutefois, certaines personnes sont capables de pousser la note jusqu’à soixante-quinze (75) minutes… mais ceci n’est pas recommandé. Ce type d’entraînement permet d’activer les muscles et le système cardio-vasculaire. La formation de lactate est l’élément-clé dans la perte de matière adipeuse, elle favorise une élévation de l’hormone de croissance qui stimule la perte de graisse. La réponse hormonale est donc positive, ce qui veux dire le système hormonal fonctionne afin de synthétiser de la matière adipeuse en énergie tout en conservant l’intégrité musculaire (pas de perte de masse). Les entraînements cardio-vasculaires traditionnels ne procurent pas de résultats aussi significatifs que ceux obtenus avec l’entraînement d’homme fort modifié (sauf s’ils sont pratiqués sous forme d’intervalle court).

 

Voici deux (2) exemples de programme : un de niveau débutant et l’autre de niveau avancé.

 

1. Le programme de niveau débutant.

 

A1 - Prowler push

A2 - Sled pull

A3 - Grappler torso rotation

 

2. Le programme de niveau avancé.

 

A1 - Prowler push high handle

A2 - Rope swing

A3 - Prowler push low handle

A4 - Keg lift

A5- Prowler push low handle

A5 - Sled pull

A6 - Grappler alternate

 

Il est important que le client puisse faire de la musculation de deux (2) à trois (3) fois par semaine. Les circuits doivent être espacés d’au moins quarante-huit (48) heures à 72 (soixante-douze) heures entre les entraînements, le circuit se définit par un ensemble d’exercice agencé d’une façon où les pauses entre les exercices sont courtes ou inexistantes dans le but de maximiser l’effet des exercices. Le circuit peut avoir un minimum de trois (3) exercices et un maximum de six (6) à mon avis. Plus de six (6) exercices, il y a une perte de coordination au niveau du système nerveux ce qui engendre des compensations et un manque de performance. Il est possible de faire la musculation la même journée (pour les plus chanceux qui ont du temps), mais il faut attendre au moins quatre (4) heures avant de recommencer à nouveau. Puis, on peut aussi fractionner les entraînements en période de trente (30) minutes pour trois (3) entraînements avec une pause de quatre-vingt-dix (90) minutes dans le but de donner au système nerveux un récupération suffisante pour reproduire un mouvement adéquat et ainsi maximiser les résultats par la suite. (Méthode emprunté de l’haltérophilie et populariser par Ivan Abadjiev).

 

Le corps humain est une machine extraordinaire, mais trop souvent mal exploité. Si vous voulez des résultats, vous devez y mettre les efforts et surtout vous devez trouver un entraîneur spécialisé et certifié. Il faut rechercher davantage un entraîneur a les outils et les connaissances pour vous suivre dans votre démarche.

 

N’hésitez pas! Les résultats vous attendent !

 

Références: http://www.poliquingroupeducation.com/biosignature-level-1.html

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents

September 29, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload