Contactez-nous

3936 boul. Sir-Wilfrid-Laurier St-Hubert
(Arrondissement de Longueuil)
Québec  
J3Y 6T1

450-486-9686


sspbarbellclub@gmail.com

Termes & conditions

Crédit photo : M-A Ross Photography

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • YouTube - White Circle

©2015-2017 SSP Barbell Club

L'évaluation pré-entraînement

September 4, 2017

 

Dans le monde de l’entraînement, beaucoup de clients font appel à des spécialistes ce qui fait la différence entre tous ces spécialistes est la façon dont ils vont approcher le client. Dès le début de ma carrière, j’ai eu la chance de travailler avec des spécialistes de tous les niveaux et tous disait cette phrase qui est encore présente dans mon esprit : « La qualité d’un entraîneur est de bien cerner les problèmes d’un individu. Un entraîneur de calibre supérieur sera celui qui est en mesure de trouver la cause au problème du client. »

 

Dans le but de savoir bien évaluer il est important de faire des formations, mais également de tester, lire des recherches, essayer des concepts et faire sa propre idée. Il n’y a pas de meilleure recette. Les meilleurs entraîneurs que je connais ont appris plusieurs techniques d’évaluations de bilan musculaire et ont fait plusieurs lectures sur les sujets de la biomécanique, la nutrition, l’endocrinologie, la psychologie, la physiologie et plusieurs autres sujets. La curiosité est un allié très important, car plus le thérapeute a des outils, plus il sera facile pour lui de répondre au client et trouver la cause de son/ses problème(s).

 

Évaluer un client est bien plus que faire un test de mobilité un test de gras ou encore, un questionnaire sur les aptitudes physique.

 

Une bonne évaluation doit comporter 3 étapes :

 

1 - La prise de données sur le client (données de base)

2 - La prise de données de santé du client

3 - Bilan musculaire et posturale

 

1 - LA PRISE DE DONNÉES SUR LE CLIENT (données de base)

 

De façon générale, il s’agit tout simplement de prendre les informations de base. Je crois qu’il est important de pouvoir être disponible fréquemment pour les questions du client.

 

2 - LA PRISE DE DONNÉES DE SANTÉ DU CLIENT

 

Une panoplie de questionnaires existent. Un des meilleur à mon avis est celui de Metagenics FirstLine Therapy ®. Pour obtenir ce questionnaire, vous devez faire la certification de quatre (4) jours lors de laquelle vous apprenez à comprendre ce questionnaire et les résultats. Un bon questionnaire devrait comporter plusieurs facteurs. Faire un bilan de santé via un questionnaire n’est que le début. Toutefois si une réponse pose un problème, le thérapeute devrait parler sans tarder à un spécialiste de la matière. Recueillir ces données peut être la plaque tournante de l’entrainement. Par exemple, le thérapeute décelé un problème de cortisol. Il sera en mesure de faire un programme qui modulera le cortisol de ce client.

 

3 - LE BILAN MUSCULAIRE ET POSTURAL DU CLIENT

 

La dernière étape est l’évaluation musculaire et posturale. Trop souvent, j’ai vu des individus débuter un programme d’entraînement et quelques temps après surviennent les douleurs articulaires. C’est normal vous dites ? NON !  

 

Ceci est une lacune importante dans le monde de l’entraînement. Le client désire perdre du gras, mais sa structure musculaire ne peut recevoir un entraînement sous forme de circuits ou encore, des entraînements d’hommes fort modifié. La tension exercée sur les genoux ou le bas du dos par exemple est trop grande et crée une douleur vive. Il est donc du devoir du thérapeute de faire en sorte de faire comprendre aux clients la situation et ainsi y remédier.

 

De plus, si la posture n’est pas corrigée cela peut mener, à moyen terme, au changement de l’ordre du recrutement musculaire, de la coordination extramusculaire et intramusculaire pour finalement, rendre les mouvements inefficaces.  Ceci est souvent une des raisons pourquoi un client n’a pas les résultats escomptés. Ce n’est pas la seule raison, car il y a le profil hormonal à prendre en considération et plusieurs autres facteurs.

 

Ce qui est important de comprendre est que l’entraînement est sérieux et que l’approche doit être sérieuse aussi. Il en va de la santé du client et de la réputation de l’entraineur aussi. Je crois que le rôle du thérapeute / entraîneur est de bien conseiller le client, mais aussi de lui expliquer les dangers de partir sans faire ce que j’appelle cela un pré habilitation (prévention des blessures) et une reprogrammation posturale. Le tout se fait progressivement et parfois lentement, mais les résultats sont tangibles. Une approche de ce type fait en sorte que le client se sentira mieux et corrigera les petites douleurs articulaires qui étaient présentes avant le début du programme.

 

Afin de parfaire vos connaissances en évaluation de client, notre SSP Académie offre un cours : L’évaluation biomécanique / morphologique / somatotype par les tests musculaires comprenant une analyse de la mobilité naturelle du client, l’analyse des chaînes musculaires en circuit fermés, vérification de la posture de base, la vérification de la structure en mouvement et les travaux correctifs.

 

Pour plus de renseignements, écrivez-nous!

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents

September 29, 2018

Please reload

Archives
Please reload