Contactez-nous

3936 boul. Sir-Wilfrid-Laurier St-Hubert
(Arrondissement de Longueuil)
Québec  
J3Y 6T1

450-486-9686


sspbarbellclub@gmail.com

Termes & conditions

Crédit photo : M-A Ross Photography

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • YouTube - White Circle

©2015-2017 SSP Barbell Club

Les hommes forts modifiés et le développement des athlètes

September 25, 2017

Au cours des articles précédents, je vous ai expliqué les bases des entraînements d’homme fort pour les clients réguliers. Les bienfaits de ce type d’entraînement pour la perte de gras et pour la remise en forme sont connus, mais les hommes forts servent à plus que ça. Une des principales raisons que nous utilisons ce type d’entrainement est pour développer les qualités / habiletés athlétiques des sportifs qui viennent nous visiter.

 

Lors de la saison d’entraînement, il est important de bien préparer le client pour sa saison et ce, en toute sécurité (minimiser les blessures). De façon générale, les demandes des différentes équipes sportives sont : vitesse, puissance et force. Le temps que nous possédions est aussi court, en moyenne trois (3) mois donc nous devons maximiser les résultats via l’entraînement et la nutrition. Il est important de trouver un spécialiste en nutrition qui connait votre façon de travailler et qui saura travailler en équipe dans le but de maximiser les résultats du client.

 

Dans ce type d’entraînement, nous devons toujours viser des exercices qui peuvent se transférer au sport. Dans le tableau ci-dessous, vous pourrez voir les différents instruments ainsi que le sport où ils se transfert :

Il s’agit ici de démontrer qu’il est possible de transférer les bienfaits des exercices ci-haut pour des sports. Il est de mon avis que les hommes forts deviennent un entraînement très spécifique et pour cette raison, nous ne mélangeons jamais cela avec une journée de musculation classique (ex : squat, bench press, deadlift).

 

Voici un tableau de planification de microcycle (une (1) semaine pour un joueurs de hockey)

 Ceci est un exemple de microcycle (1 semaine) basée sur douze (12) semaines comme vous pouvez le voir beaucoup de travail doit être fait lors d’une semaine, mais une (1) semaine sur quatre (4) semaines, les clients prendront une (1) semaine de relâche (Deload) de sept (7) jours dans le but récupérer et de progresser (la dernière semaine du cycle de 4). Ce type de progression nécessite une planification judicieuse pour éviter le surentraînement.

 

Les hommes forts favorisent le développement de la vitesse et de la puissance et même la force. Les hommes fort sont transférables pour les sports comme vous avez vue ci-haut, mais prennent tout leur sens lorsque nous les perfectionnons avec les exercices d’accommodations tel que squat, deadlift, bench press, épaules, dos etc. Le transfert est toujours par rapport au seuil d’activation neural que produit un exercice par rapport au sport. Un sport tel que le football demande une foulé avant donc un instrument comme le prowler est tout indiqué pour améliorer les premiers pas d’un joueur de ligne ou encore développer la puissance. Pour le hockey, nous viserons plus la vitesse et l’accélération (3 premier pas).

 

Vous ne devez pas imiter les mouvements reliés au sport dans le but d’améliorer ceux-ci de façon spécifique. Plusieurs appels cela de l’entraînement fonctionnel (ex. : faire des lancés frappés sur un ballon ou encore un bossu), ceci a pour effet désynchroniser le système nerveux et par conséquence, minimise le temps d’exploitation pour les exercices d’homme fort qui apportent des résultats tangibles, rapide, stable et sécuritaire. Ce n’est pas la variété des exercices qui font la différence sur le plan transfert, mais plutôt la variété des différents stimuli neural (comment stimuler le système nerveux pour le rendre plus efficaces lors de l’entraînement).

 

Finalement, il s’agit de rester simple dans son approche et de faire les choses de façon régulière. Il n’y a pas de secret, vous devez être discipliné, déterminé et vous réussirez !

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents

September 29, 2018

Please reload

Archives
Please reload