Contactez-nous

3936 boul. Sir-Wilfrid-Laurier St-Hubert
(Arrondissement de Longueuil)
Québec  
J3Y 6T1

450-486-9686


sspbarbellclub@gmail.com

Termes & conditions

Crédit photo : M-A Ross Photography

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • YouTube - White Circle

©2015-2017 SSP Barbell Club

La programmation d'entraînement pour le retour des fêtes

January 8, 2018

Le temps des fêtes est terminé et beaucoup d’entre vous songer déjà à vos entrainements de Janvier.  Le congé de Noël est un grand classique, mais pour les assidus d’entre nous, l’entraînement prend peu ou pas de repos. La période qui suit le temps des fêtes est très occupée le retour au travail est une réalité qui frappe fort.

 

Quoi faire lorsqu’on doit voyager pour le travail, que les heures supplémentaires sont présentes ou que notre horaire est chargé et que l’on ne veut pas perdre notre momentum d’entraînement ? Cette période de l’année est difficile sur beaucoup de points : manger de façon irrégulière, l’heure du coucher est souvent très tardive, le stress est au maximum, les rencontres avec le patron pour le travail sont fréquentes, c’est la folie dans les centres d’entraînements et j’en passe. Il est important de ne pas perdre le rythme d’entrainement dans le but de garder la motivation ! C’est la période des résolutions, oui ! Mais il faut bien balancer la vie sportive et vie quotidienne. Partir trop rapidement ou trop fort n’est pas un gage de succès.

 

Après plusieurs années dans ce métier, je vis ce dilemme à chaque année avec mes clients : quoi faire pour les mois de Janvier et Février ? Soit leur donner sept (7) à dix (10) jours de repos complet pour mettre à jours leur nouveaux engagements au travail ou leur conseiller de faire trois (3) entraînements par semaine en utilisant des levées principales ? Les options sont simples : arrêter ou continuer. En ce qui concerne le client corporatif (par définition, une personne ayant sa santé à cœur qui se rend au centre d’entraînement trois (3) à quatre (4) fois semaines), je crois que prendre un sept (7) jours de repos total est risqué. Ce dernier peut perdre le momentum, risque de ne pas revenir à ses sessions d’entraînements et ainsi perdre toute motivation.  En ce qui concerne les athlètes, la période des fêtes est synonyme de repos complet, donc le retour en Janvier est complet et à plein régime.

 

Le client corporatif prend généralement une période de repos complet du travail ce qui lui donne une belle opportunité pour venir au gym pour garder le momentum et la motivation. Ayant moi-même été en contact longtemps avec ce type de clients, je crois que pour ces gens dans la période des fêtes, le repos est priorisé question de se retrouver en famille et de prendre du bon temps. Les sessions d’entraînement sont réduites souvent à raison de deux (2) à trois (3) fois par semaine.

 

Gardons en vue que le client corporatif est un individu qui va faire de quarante (40) à soixante-cinq (65) heures par semaines au travail. Ils sont souvent les propriétaires de sa propre entreprise ou un haut dirigeant d’une corporation, il prend du temps pour faire des entraînements à raison de trois (3) ou quatre (4) fois par semaine pour une durée de soixante (60) minutes ce qui est excellent considérant le nombre d’heures passé au bureau. Quand arrive le temps des vacances, ce type de client aime bien prendre du temps personnel et réduire ses entraînements entre deux (2) et trois (3) fois par semaine pour une période généralement de sept (7) à dix (10) jours.

 

Voici le tableau de la répartition générale d’un client corporatif en temps régulier

 Comme vous pouvez le constater, ceci est un tableau classique que nous connaissons tous. Je crois que quatre (4) sollicitations par semaine est maximale pour ce type de client. Comparativement, un athlète peut souvent avoir de huit (8) à douze (12) sollicitations par semaine et parfois plus encore. L’athlète dispose de plus de plages horaires et de temps de repos.

 

Voici le tableau de répartition générale d’un athlète se prépare après la période des fêtes (Ce tableau ressemble beaucoup à la saison régulière)

Ceci est très général, car chaque sport à sa particularité et ses propres spécifications. Le temps de fêtes venu, voici comment je répartirais sur une période de sept (7) jours. Dans le cas de l’athlète (élite ou amateur), cette phase se nomme « deload » (parfois nommé repos actif). Pour le client corporatif, il s’agit tout simplement de couper une (1) session par semaine pour une période de sept (7) à dix (10) jours consécutifs ce qui est de façon générale suffisant pour le retour des vacances.

 

Voici le tableau de répartition générale pour la période de retour au mois de Janvier pour un client corporatif tableau ci-dessous

Je suggère fortement de garder en tête les (trois) 3 types de levées principales pour le retour de Janvier soit le : squat, bench press et deadlift. Avec ces trois (3) types de mouvement, vous aurez un entraînement de qualité et cela touchera à l’ensemble des muscles principaux du corps. Ceci vous aidera à maintenir un niveau d’activité et gardera le système nerveux actif durant cette période. Avec un entraînement de quarante-cinq (45) minutes, vous aurez maximiser votre entraînement.

 

Le retour du temps des fêtes est un temps chargé pour plusieurs, mais il faut savoir bien gérer son temps et son horaire d’entraînement. Après tout, le succès et les résultats viennent avec discipline et persévérance. Avoir un agenda bien établi et un bon entraîneur est un gage de succès ! Il s’agit de bien gérer son temps et faire en sorte que vous reveniez à l’entraînement à temps plein avec force, vitalité et motivation.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents

September 29, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload